Qui sommes-nous ?

Le Guichet Habitat Energie (GHE) créé en janvier 2011, au sein du service Politiques de l'Habitat de la Ville de Limoges est la porte d’entrée unique permettant à chacun d’obtenir des réponses rapides et fiables à ses interrogations relatives aux problèmes d’habitat et d’énergie et de faciliter les démarches en orientant le public vers les interlocuteurs compétents.

Guichet habitat énergie par 7ALimoges

Le Guichet Habitat Energie regroupe quatre missions :

• Un Espace InfoEnergie ;
  • Un plan d’actions contre la précarité énergétique ;
  • Un Espace Habitat ;

L’Espace Info-Energie permet au particulier qui le souhaite d’avoir des informations neutres et gratuites sur la maîtrise de l’énergie. Il peut ainsi bénéficier de conseils sur le choix de matériaux d’isolation, d’équipements et obtenir des informations sur les aides existantes.

Un Plan d’Actions contre la Précarité Energétique a été élaboré, en janvier 2012, par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Guichet Habitat Energie (GHE) de la Ville de Limoges. Il vise à développer un ensemble d’actions concrètes pour les ménages qui connaissent des difficultés dans le paiement de leurs factures énergétiques.

L’Espace Habitat facilite l’accès aux différents services internes et externes oeuvrant en matière d’habitat et traite en régie les problèmes relatifs à l’habitat et aux infractions au Règlement Sanitaire Départemental.

Comment contacter le Guichet Habitat Energie ?

Le Guichet Habitat Energie s’est vu décerner par l’association des Eco Maires le premier prix de la catégorie Trophées Eco Actions 2012, catégorie la plus prestigieuse du concours qui vient récompenser les actions de politiques locales durables.

La Ville de Limoges a souhaité participer à la 22ème édition des Trophées Eco Actions des Eco Maires, afin de valoriser les actions menées depuis début 2011 par le Guichet Habitat Energie pour la préservation de l’Environnement, les réductions d’énergie et l’aide aux personnes en difficulté dans leur habitat et promouvoir son action en matière de maîtrise de l’énergie, de lutte contre l’habitat indigne et de lutte contre la précarité énergétique.

La remise officielle de ce prix, au cours de laquelle la Ville de Limoges s’est vue remettre cette distinction, le 11 décembre 2012 à l’Hôtel de Lassay de l'Assemblée Nationale, sous le Haut Patronnage du Président de l’Assemblée Nationale M. Claude Bartolone.

Depuis juin 2014, le Guichet Habitat Energie a mis en place ce site internet relatif à l’action de la Ville de Limoges en matière d’habitat et d’énergie. Il a pour but de permettre au public de connaître les démarches et procédures à engager pour tout problème relatif à son logement, mais aussi de le renseigner sur les techniques, les aides mobilisables en matière d’économies d’énergie.

Le Guichet Habitat Energie sur la toile par 7ALimoges

Le Guichet Habitat Energie de la Ville de Limoges s’est vu décerner, pour ses initiatives et ses engagements en matière d’éfficacité énergétique et environnementale, le prix « Energies Citoyennes », le 7 juillet 2014 à Paris.

Le GHE a souhaité répondre à l’appel à candidature nationale de la 5ème édition du prix « Energies Citoyennes » dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et du développement durable. Cette opération est organisée par COFELY, la Gazette des Communes et le Courrier des Maires  et des Elus Locaux avec pour objectif la réduction des pollutions et la baisse de la consommation des ressources.

C’est pourquoi,  la Ville de Limoges, sensible à cette démarche, a souhaité s’associer à cet évènement pour montrer son implication dans la protection de l’environnement et la mise en place d’une politique dédiée à l’amélioration énergétique de l’habitat.  Un dossier présentant le Guichet Habitat Energie, ses missions, ses actions mises en place ainsi que son bilan de l’année écoulée a été proposé au jury, en mai dernier.

1°C degré en moins c’est 7% d’économie

Chaque degré en moins c’est 7% de chauffage économisé. Pour les pièces à vivre une température de 19°C et pour les chambres, une température de 16°C, sont suffisantes et permmettent de ne pas avoir de consommations excessives.

Voir la fiche