Partenaires

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met en œuvre des politiques publiques liées à l’environnement, l’énergie ainsi qu’au développement durable. Pour ces raisons elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses compétences d’experts et de conseils. L’agence aide aux financements de projets, de la recherche à la mise en œuvre.

Ses champs d’action prennent en compte : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Le partenariat entre la Ville de Limoges et l’ADEME a donné naissance à l’Espace Info-Energie.

Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Haute-Vienne

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Haute-Vienne appartient au réseau des 76 ADIL de France métropolitaine et d´outre-mer. Ce réseau est porté par l'Agence Nationale d'Information sur le Logement (ANIL). Créée le 2 juillet 1990 à l´initiative du Conseil Général de la Haute-Vienne, l´ADIL de la Haute-Vienne est agréée par le ministère chargé du Logement après avis de l´ANIL.

L´ADIL de la Haute-Vienne offre une information sur tous les problèmes d´ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement. Cette information, qui se veut avant tout préventive, permet à ses visiteurs de mieux connaître leurs droits et leurs obligations, ainsi que les solutions adaptées à leur cas particulier.

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

L'Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.

En 2010, l'Anah a adopté un nouveau régime d'aides. Il lui permet de recentrer ses interventions sur les enjeux sociaux qui caractérisent le mieux le parc privé aujourd'hui, avec trois axes prioritaires :

  • La lutte contre l'habitat indigne et très dégradé ;
  • Les propriétaires occupants les plus modestes, avec une intervention forte sur la lutte contre la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d'adaptation liés à la perte d'autonomie ;
  • Le ciblage de l'aide aux propriétaires bailleurs sur les logements montrant un niveau de dégradation significatif.

Caisse d’Allocations Familiales

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prend en charge les prestations légales et développe une action sociale familiale sur le territoire de la Haute-Vienne.

Cluster Eco habitat

cluster-eco-habitat-square.png

Le Cluster Eco habitat est un réseau de maîtres d'ouvrage de la construction, d'entreprises du bâtiment et de l'industrie, de centres de recherche et de formation, d'institutions, engagés collectivement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour l'habitat et plus généralement pour la construction, en Poitou-Charentes-Limousin.

Electricité de France (EDF)

 
Electricité de France (EDF) et la Ville de Limoges ont signé une Convention de partenariat d’accompagnement aux économies d’énergie et d’eau pour les familles socialement en difficulté. Cet outil permet d’éviter des situations extrêmes comme la suspension d’électricité ou des charges d’énergie trop importantes. Electricité de France a donné son appui pour la constitution des kits énergie qui sont distribués lors des réunions de sensibilisation.

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE)

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) est chargé des questions environnementales et de l’énergie, mais aussi du développement durable, de l’équipement et des transports.

Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’occupe de la protection sociale des agriculteurs et des personnes travaillant dans le monde agricole ainsi que leur famille.

Région La Nouvelle Aquitaine

7qsFrghc.jpg

Avec une superficie de 84 100 km² et 5,8 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Le Conseil régional agit à la fois pour protéger et valoriser les richesses de ce territoire, et pour en faire un acteur à part entière d’une dynamique de développement durable relevant les défis de l’énergie et du changement climatique

Société d'Equipement du LImousin (SELI)

La Société d’Equipement du Limousin (SELI) garantit aux donneurs d’ordre publics la maitrise des opérations d’aménagement dans la conduite de leur politique à moyen et long terme.

 

Limiter les parfums et encens

Les parfums, les encens, les bougies parfumées contiennent un grand nombre de substances chimiques (composés organiques volatiles,acroléine, formaldéhyde...) qui dégradent la qualité de l’air intérieur.

Voir la fiche