FAQ

Dans quels cas puis-je bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique 

Vous pouvez en bénéficier si vous réalisez des travaux d’amélioration thermique de votre résidence principale si elle a plus de 2 ans que vous soyez propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit. Les travaux devront être réalisés par une entreprise RGE (reconnue Garant de l’Environnement). Le montant est calculé sur le prix de l’équipement acquis (fourniture seule) dans la limite du plafond de dépenses éligibles sans conditions de ressources. Le taux est de 30% sauf pour les parois vitrées (15% et limité à 100 € par fenêtre).

Ou puis-je trouver la liste des entreprises RGE ?

Vous trouverez la liste de entreprises Reconnu Garant de l'Environnement sur le site www.faire.fr

Puis-je obtenir des aides si je réalise les travaux moi-même ?

Les travaux doivent être obligatoirement effectués par des professionnels. Les matériaux et équipements éligibles sont fournis et posés par des professionnels pour le compte du propriétaire, de la copropriété ou des deux concomitants.

Puis-je cumuler les aides ?

Pour les mêmes travaux, vous pouvez cumuler plusieurs aides. Le crédit d’impôt pour la transition énergétiques est cumulable avec l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’anah, des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie.

Comment puis-je faire des économies d’énergie au quotidien ?

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation ou de rénovation, vous pouvez réaliser des éco-gestes au quotidien en débranchant les appareils non utilisés, en adaptant mon moyen de transport, en installant des mousseurs sur mes robinets ou en prenant une douche plutôt qu’un bain.