Espace Info-Energie

Pourquoi l’Espace Info-Energie ?

Depuis ces dernières décennies, la problématique du changement climatique est devenue de plus en plus préoccupante. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), la température moyenne planétaire a progressé de 0,74°C entre 1906 et 2005 et le niveau moyen des mers et des océans pourrait s’élever de 59 cm d’ici la fin du siècle.

Ces phénomènes peuvent provoquer des effets spectaculaires qui peuvent avoir des impacts significatifs et néfastes pour notre planète. Il devient donc essentiel d’agir sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) qui impactent notre environnement et notamment ceux émis par nos bâtiments tertiaires et résidentiels qui représentent presque 20% des émissions totales en France.

 

Notre consommation énergétique est l’une des sources les plus importantes de production de GES. C'est 43 % de la consommation finale d’énergie en France provient de l’utilisation de nos bâtiments.

répartition conso bâtiment.png

 
 

 

 

La lutte contre le changement climatique a débuté en 1992 avec le sommet de Rio et s’est intensifiée avec l’adoption du protocole de Kyoto en 1997. En France, le Grenelle de l’Environnement (acte I en août 2009 et acte II en juillet 2010) précise les engagements en matière de lutte contre le changement climatique. En effet, l’objectif est la réduction de la consommation énergétique des bâtiments de 38 % d’ici 2020 et de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
répartition usages spécifiques.png

Par ailleurs, le prix de l'énergie en France, a augmenté de 2 à 3 % par an sur les 10 dernières années. En février 2013, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a estimé que la hausse pourrait atteindre 30 % entre 2013 et 2017 pour les particuliers soit 6% d'augmentation par an. Parallèlement, la consommation d’électricité des usages spécifiques a été multipliée par 2 entre 1985 et 2008.
 

La lutte contre l’augmentation des coûts de l’énergie et le changement climatique passe par un habitat confortable et économe en énergie.

C’est dans ce contexte que le Guichet Habitat Energie de la Ville de Limoges, créé en janvier 2011, adhère au réseau national des E.I.E. Le Guichet Habitat Energie est également, depuis septembre 2013, « Point Rénovation Info Service » dans le cadre du service public de la rénovation énergétique « J’éco-rénove, J’économise » lancé par le gouvernement.

Le réseau national des Espaces InfoEnergie (E.I.E) a été mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) afin de sensibiliser et d’aider les citoyens dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie.

 

Quelles sont les missions d'un Espace Info Energie ?

Guichet Habitat Energie.jpg

 

L’E.I.E a pour mission de donner la priorité à la maîtrise d’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables) sans privilégier a priori une solution énergétique particulière. Il informe aussi sur les orientations retenues en matière de politique énergétique locale, régionale et nationale.

Cette structure est présente pour assurer à chacun l’accès à des informations pratiques, gratuites, neutres et indépendantes sur la maîtrise de l’énergie, les aides financières, l’isolation, le chauffage, la ventilation, les énergies renouvelables, l’éclairage ou encore sur les éco-gestes du quotidien et la précarité énergétique.

Nous sommes également présent pour vous informer sur les matériels et équipements accessibles sur le marché et notamment ceux qui bénéficient de subventions. Nous mettons à votre disposition une documentation adaptée à vos besoins et peut vous orienter vers les entreprises, organismes et bureaux d’études compétents et utiles à votre projet.

Comment contacter l'Espace Info-Energie ?