Le démarchage abusif

ven 12 Juillet 2019

Vous êtes régulièrement sollicités pour des travaux d’isolation, de rénovation ou d’installation de panneaux solaires.  Ces appels, mails, courriers récurrents et insistants vous amènent à vous interroger. Est-ce une aubaine ou une arnaque ?

Notre rôle, en tant que conseillers des espaces Info énergie est de vous vous conseiller en matière d’amélioration, de rénovation de votre habitat mais aussi de vous alerter concernant des pratiques de démarchage abusif.

L’espace Info Énergie est un service public d’information de la communauté urbaine. À ce titre, il ne cautionne aucun démarchage qu’il soit à domicile ou par téléphone en notre nom. Nous ne contactons jamais les particuliers en vue de leur proposer des offres commerciales.

Ce qui doit vous alerter :

  • De faux sites administratifs  avec une charte graphique pouvant faire penser à celle d’une administration,
  • Un opérateur qui entre en contact avec vous pour un diagnostic prétendument obligatoire,
  • Une offre alléchante mais ambiguë,
  • Un opérateur pressant sur la signature du devis,
  • Une proposition illisible,
  • Des fautes d’orthographe,
  • Du harcèlement téléphonique,
  • Une proposition pour alléger le paiement ou en cas de refus des propos parfois menaçants,
  • Une enveloppe pré-imprimée pour la réponse, indiquant une adresse à l’étranger

 

Que faire en cas de doute ?

  • Ne rien signer dans l’urgence. Prenez le temps de réfléchir et d’analyser la proposition qui vous est faite et contacter pour toute information le Guichet Habitat Énergie,
  • Demander un écrit pour réfléchir préalablement,
  • Lire en intégralité les documents, y compris le verso, les astérisques…
  • Vérifier où se situe l’entreprise (France, étranger), la réalité des coordonnées (N° RCS, N° de téléphone…), se méfier si l’adresse contient juste une boîte postale,
  • S’assurer de l’existence du produit ou de la prestation proposée (ex : consulter le site internet où doit paraître l’annonce),
  • Si vous avez  signé le devis et si vous avez le moindre doute sur la proposition, rétractez-vous dans un délai de 14 jours,
  • Déposer plainte

Se protéger du démarchage abusif

  • Vous avez la possibilité de vous inscrire sur BLOCTEL (inscription gratuite), liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 Mars 2014 relative à la consommation
  • Si les démarches persistent, adressez-vous la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes),
  • Assurez-vous que l'entreprise soit bien assurée
  • Veillez à ce que la technique d'isolation proposée réponde bien à votre besoin
  • Réfléchissez avant de signer

Les conseillers du guichet habitat énergie vous apporteront des conseils personnalisés sur les travaux et les équipements les plus utiles pour améliorer votre logement. Ils pourront également examiner les devis 

Contacter un conseiller du Guichet Habitat Énergie :

Appeler le 0800003625

 

Je consulte l’étiquette énergie

Exemple : étiquette énergétique d’un réfrigérateur. Sur cette étiquette, vous trouverez l’indication du niveau de consommation d’énergie de l’équipement, du vert sombre (A économe jusqu’à A+++, très économe) ou rouge (D, peu économe pour certains équipements).

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