Prolongation et modification du crédit d’impôt en faveur des travaux de rénovation thermique

mer 10 Janvier 2018

Le CITE (Crédit d’impôt sur la transition énergétique) devait prendre fin le 31 Décembre 2017. L’article 8 du projet de loi de finances pour 2018 prolonge son application jusqu’au 31 Décembre 2018 mais les conditions d’attribution sont modifiées.

En effet, le taux applicable sur les menuiseries, passera à 15 % le 1er janvier 2018 et jusqu’au 30 juin 2018 inclus à condition que les travaux visent à remplacer des parois en simple vitrage (CGI : art. 200 quater, 1, b, 2°).

Le contribuable doit justifier de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte entre le 1er janvier et le 30 juin 2018. Au-delà de cette date il sera supprimé et remplacé par une prime énergie dont les modalités seront définies ultérieurement.

En outre, pour les dépenses liées à l’acquisition de pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire (dite chauffe-eaux thermodynamiques), le crédit d’impôt s’applique dans la limite d’un plafond de 3 000 € TTC .

Remarque importante : À noter que les dépenses exclues du CITE continuent à bénéficier du taux réduit de TVA pour les travaux liés à la pose et l’entretien de ces équipements.

Je prends une douche plutôt qu’un bain

Une douche consomme 3 à 5 fois moins d’eau qu’un bain. Privilégiez toujours la douche au bain et pensez à ne pas laisser couler l'eau lorsque vous n'en avez pas besoins. Attention une douche est plus économe qu'un bain dès lors qu'elle ne dure pas plus de 5 min.

Voir la fiche