Les travaux d'isolation thermique obligatoire à compter de Janvier 2017

mer 25 Janvier 2017

A partir du 1er Janvier 2017, lorsque des travaux importants seront réalisés sur un bâtiment, des travaux d’isolation thermique devront être engagés simultanément.

Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 stipule que lorsqu’un bâtiment fait l’objet de travaux de ravalement importants portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, la réalisation des travaux d’isolation thermique devra être conforme aux prescriptions définies pour les parois concernées.

Ces dispositions s’appliquent également en cas de réfection de toiture et d’aménagement de combles en vue de les rendre habitables sauf pour les devis de travaux signés avant cette date.

Lorsque des opérations de grande envergure seront réalisées sur la toiture ou les façades d’un bâtiment, des travaux d’isolation thermique devront être également réalisés. Ils devront être exécutés sur au moins 50 % d’une façade ou 50 % de l’ensemble de la couverture.

Le décret prévoit des exceptions à cette obligation. Les opérations qui entraîneraient des modifications de l’aspect architectural de la construction ne seraient pas prises en compte.

Cette nouvelle obligation est à la charge des propriétaires et copropriétaires qui peuvent éventuellement bénéficier d’aides financières relatives à leurs travaux d’économie d’énergie.

J’adapte mon moyen de transport

Chaque automobile émet, selon le modèle, entre 3 et 10 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air chaque année. Si j’habite près de mon travail, je m’y rends à pied ou à vélo. Si j’ai plusieurs kilomètres à parcourir, j’utilise les transports en commun.

Voir la fiche