Éco-geste

Généralités Éclairage Électronique Eau et ventilation Nettoyage et lavage Chauffage et air intérieur Cuisson et froid Bricolage Animaux et jardinage

Je trie correctement mes déchets

Aujourd’hui, chaque habitant produit 590 kg de déchets par an. Ce chiffre a doublé en 40 ans. Le tri des déchets se fait avant tout chez soi, nous sommes donc tous responsables de la gestion de nos déchets.

Thématique(s) : Généralités

Voir la fiche

J’utilise la lumière naturelle

J’utilise au maximum la lumière naturelle. L’éclairage représente en moyenne 15 % de ma facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Thématique(s) : Éclairage

Voir la fiche

J’installe des mousseurs sur mes robinets

On estime qu’un pommeau classique consomme 10 L à 18 L d’eau par minute. Avec une douchette à jet, vous conserverez  la pression à laquelle l’eau sort, cependant la quantité d’eau débitée se verra fortement réduite.

Thématique(s) : Eau et ventilation

Voir la fiche

Je composte mes déchets organiques

Le compostage est sain : il permet d'aider à préserver l'environnement par un recyclage direct, naturel, d'une bonne partie des déchets en allégeant ainsi le volume de la poubelle et de cultiver son jardin avec un fertilisant écologique.

Thématique(s) : Animaux et jardinage

Voir la fiche

J’adapte mon moyen de transport

Chaque automobile émet, selon le modèle, entre 3 et 10 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air chaque année. Si j’habite près de mon travail, je m’y rends à pied ou à vélo. Si j’ai plusieurs kilomètres à parcourir, j’utilise les transports en commun.

Thématique(s) : Bricolage

Voir la fiche

J’adapte mon réfrigérateur à mes besoins

Plus de 95 % des ménages possèdent un réfrigérateur. S’ils sont mal utilisés, ils entraînent des dégradations des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie.

Thématique(s) : Cuisson et froid

Voir la fiche

J’installe un programmateur et des robinets thermostatiques

Il est inutile de chauffer votre logement à 19°C en continu si vous êtes absent toute la journée. Adaptez la température de votre logement en fonction de vos habitudes, de votre présence, et installez un programmateur.

Thématique(s) : Chauffage et air intérieur

Voir la fiche

Je consulte l’étiquette énergie

Exemple : étiquette énergétique d’un réfrigérateur. Sur cette étiquette, vous trouverez l’indication du niveau de consommation d’énergie de l’équipement, du vert sombre (A économe jusqu’à A+++, très économe) ou rouge (D, peu économe pour certains équipements).

Thématique(s) : Électronique

Voir la fiche

Je laisse sécher mon linge à l’air libre

Un sèche-linge consomme deux fois plus qu’un lave-linge. Si vous possédez un jardin, un balcon ou une pièce facile à aérer, n’hésitez pas à laisser sécher votre linge à l’air libre.

Thématique(s) : Nettoyage et lavage

Voir la fiche

1°C degré en moins c’est 7% d’économie

Chaque degré en moins c’est 7% de chauffage économisé. Pour les pièces à vivre une température de 19°C et pour les chambres, une température de 16°C, sont suffisantes et permmettent de ne pas avoir de consommations excessives.

Thématique(s) : Chauffage et air intérieur

Voir la fiche

J’isole mes combles

Le chauffage représente près de 2/3 de la consommation d’énergie de votre logement. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique et avoir un meilleur confort, il est important, avant tout, que votre logement ait une bonne isolation.

Thématique(s) : Généralités

Voir la fiche

J’adapte mon éclairage à mes besoins

Selon l’activité, l’éclairage nécessaire est différent. Pour des tâches précises, préférez une lumière puissante orientée sur la tâche à réaliser tandis que pour des activités sur écran, une lumière d’ambiance suffit.

Thématique(s) : Éclairage

Voir la fiche

Je prends une douche plutôt qu’un bain

Une douche consomme 3 à 5 fois moins d’eau qu’un bain. Privilégiez toujours la douche au bain et pensez à ne pas laisser couler l'eau lorsque vous n'en avez pas besoins. Attention une douche est plus économe qu'un bain dès lors qu'elle ne dure pas plus de 5 min.

Thématique(s) : Eau et ventilation

Voir la fiche

Je récupère l’eau de pluie

Pourquoi consommer de nombreux mètres cubes d’eau pour nettoyer sa voiture ou arroser les plantes, s’il est possible d’utiliser de l’eau de pluie ?

Thématique(s) : Animaux et jardinage

Voir la fiche

J'économise grâce à mes petits travaux

Des travaux simples peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie dans votre logement. Par exemple :

Thématique(s) : Bricolage

Voir la fiche

Je laisse refroidir mes plats à l’air libre

Le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur est de transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Mettre des aliments encore chauds ou même tièdes à l’intérieur augmente l’activité de votre réfrigérateur et donc sa consommation.

Thématique(s) : Cuisson et froid

Voir la fiche

Je débranche mes appareils non utilisés

Des chargeurs restés branchés, des veilles inutiles, des écrans que l’on ne regarde pas, créent une accumulation de petites consommations inutiles qui finissent par peser lourd sur la facture électrique.

Thématique(s) : Électronique

Voir la fiche

Je réduis ma température de lavage

L’essentiel de l’énergie utilisée par un lave-linge (il est de même pour le lave-vaisselle) sert à chauffer l’eau. Si vous diminuez la température de 90°C à 30°C, vous consommez 3 fois moins d’énergie.

Thématique(s) : Nettoyage et lavage

Voir la fiche