Éco-geste

Je trie correctement mes déchets

Aujourd’hui, chaque habitant produit 590 kg de déchets par an. Ce chiffre a doublé en 40 ans. Le tri des déchets se fait avant tout chez soi, nous sommes donc tous responsables de la gestion de nos déchets. Sur la ville de Limoges, la collecte séparée a été mise en place : les papiers, cartons,  certains plastiques ou encore le verre sont déposés dans des poubelles dédiées.

Certains déchets, comme les piles, les cartouches d’encre ou les ampoules peuvent être colletés dans les magasins où vous avez effectué leurs achats. Enfin les autres déchets (encombrants, dangereux …) doivent être apportés en déchèterie qui assurent leur suivi (valorisation matière, valorisation énergétique, valorisation organique) ou transferés vers un centre de stockage des déchets ultimes. Vous trouverez sur la commune de Limoges, 3 déchèteries dont l’accès est gratuit si vous êtes un particulier.

Le petit + : Essayez avant tout de réduire vos déchets car le déchet qui pollue le moins est celui que l’on ne produit pas.

Thématique(s) : Généralités