Éco-conseil

J'économise grâce à mes petits travaux

Des travaux simples peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie dans votre logement. Par exemple :

  • Calorifuger : les tuyaux contiennent de l’eau chaude et les conduisent jusqu’à la robinetterie et le chauffage. Calorifuger, c'est-à-dire isoler vos tuyaux, permet de limiter les pertes de chaleur  lors du stockage et de l’acheminement de l’eau. Ainsi, vous augmenterez le rendement de votre installation. De plus, si votre chauffe-eau est électrique, il est possible de l’isoler également
  • Installer des rideaux épais : vous pouvez doubler vos rideaux avec un tissu épais. Cela permet de créer une isolation naturelle entre vos rideaux et vos fenêtres ou votre porte d’entrée. Attention à ce qu’ils ne soient pas placés devant votre radiateur car cela perturbera son bon fonctionnement.
  • Installer un « bas de porte » : afin d’empêcher le froid de rentrer chez vous en passant sous votre porte, vous pouvez installer un « bas de porte ». Ces « bas de porte » sont faciles à poser (à faire glisser ou à visser). Ainsi le passage de l’air frais sous votre porte sera limité. Vous pouvez également installer des joints de porte.
  • Installer un panneau réfléchissant : pour que votre radiateur ne chauffe pas que votre mur extérieur mais votre pièce, vous pouvez fabriquer et installer un panneau réfléchissant derrière chacun de vos radiateurs. Cela améliorera le rendement de votre système de chauffage et ainsi votre facture énergétique diminuera.

Comment fabriquer un panneau réfléchissant ?

Thématique(s) : Bricolage