Conseil entretien

Recyclage des lampes

Les lampes basses consommation (LBC) contiennent des produits chimiques néfastes pour l’environnement et votre santé, c’est pourquoi ces lampes ne doivent jamais être mises à la poubelle. De plus, elles sont à 93% recyclables.

Quand votre ampoule ne fonctionne plus ou est cassée, vous  pouvez la déposer soit au magasin dans lequel vous avez fait votre achat soit dans une déchèterie.

Le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP) a été mis en place en 2005 et intègre la notion de « pollueur – payeur ». Depuis, les producteurs sont responsables de la collecte, de la dépollution et de la valorisation de leurs déchets. Le montant « éco-participation » payé lors d’un achat permet de financer l’éco-organisme en charge de ces opérations. Pour l’élimination des lampes, l’éco-organisme agréé est Récylum.

Le verre se transforme en abrasif ou isolant, les métaux sont réutilisés, le plastique est valorisé énergétiquement par incinération, les poudres fluorescentes sont recyclées pour en extraire les terres rares et le mercure est stocké dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes.

Thématique(s) : Éclairage